Pour travailler de façon efficace, il faut un système informatique qui fonctionne bien. Aujourd’hui, pour de nombreuses PME, cela signifie faire appel à un prestataire externe, qui s’occupe de la maintenance du matériel et des applications, permettant aux collaborateurs de se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux. L’idéal est de faire appel à une société d’assistance informatique qui établira pour vous un contrat de maintenance sur mesure.
Avantage n°1 : bénéficier de l’accompagnement d’un véritable partenaire
Chaque entreprise a des pratiques, des besoins, des contraintes, et des objectifs différents. La seule façon de bénéficier d’une maintenance qui répond entièrement à vos problématiques est d’opter pour un contrat de maintenance informatique sur mesure. En général, opter pour une entreprise d’intervention informatique de proximité, à taille humaine, est la meilleure garantie de profiter d’un contrat adapté : celui-ci sera le fruit d’une véritable collaboration.
Avantage n°2 : profiter d’un audit de votre système informatique
Pour vous proposer un cahier des charges sur mesure, les meilleurs prestataires informatiques réalisent un audit de votre système informatique. Cette étape vous permet d’identifier les failles éventuelles, d’évaluer la performance du système, de savoir si certains matériels et logiciels sont obsolètes, et d’avoir une vue d’ensemble du SI. Votre partenaire informatique pourra ainsi définir de façon très précise vos besoins et vous fournir des conseils personnalisés. Pour que l’audit soit réellement profitable, veillez à choisir une entreprise qui considère ses clients comme de vrais partenaires. La relation que vous entretenez avec votre prestataire est essentielle.
Avantage n°3 : choisir vos prestations
En optant pour le sur mesure, vous pouvez choisir les prestations comprises dans le cahier des charges. Vous pourrez opter pour une maintenance corrective et ponctuelle, ou choisir, en plus, une maintenance préventive, qui nécessite un accompagnement sur la durée. Un bon partenaire informatique sera également en mesure de vous proposer des services de maintenance évolutive, pour que votre système informatique évolue avec les progrès technologiques.
Vous pourrez également choisir entre un support informatique au ticket, via un help desk, ou un forfait, ou entre un accompagnement à distance ou des interventions sur place… ou concilier les deux, si c’est plus pertinent pour vous. Le cahier des charges peut également préciser une obligation de résultat, les méthodologies utilisées par le prestataire, ou encore vos contraintes horaires, environnementales ou de sécurité.