Messagerie, sites de e-commerce et de streaming, réseaux sociaux, espace bancaire en ligne, services administratifs : aujourd’hui, nous avons tous des comptes sur plusieurs sites internet. Mais peu d’entre nous ont adopté un réflexe essentiel : se déconnecter systématiquement avant de quitter un site. C’est un geste tout simple, qui ne prend qu’une poignée de secondes… mais qui peut vous épargner bien des problèmes.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre sécurité informatique ? Notre équipe vous accompagne.
Votre navigateur web se souvient de tout
Ce n’est pas parce que vous quittez un site web ou que vous éteignez votre ordinateur que vous fermez pour autant votre session. Votre navigateur a une mémoire d’éléphant, et se souvient de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Cela peut être pratique, dans le cas d’applications que l’on utilise très souvent, mais cela a un effet pervers, et multiplie les risques attaques informatiques et de vols de données.
L’ordinateur partagé : un véritable danger
Se déconnecter des sites internet est tout particulièrement important quand vous n’êtes pas le seul à vous servir de votre ordinateur, quand il s’agit d’un poste de travail ou d’un poste personnel partagé. C’est encore plus essentiel quand on utilise un ordinateur public dans un cybercafé, un hôtel ou un service administratif. Il suffit en effet à la personne qui vient après vous d’ouvrir Gmail ou Facebook pour accéder à votre compte et à vos informations personnelles. Les dangers sont nombreux, de la fuite de données à l’envoi d’emails malveillants.
Le vol de session
Le vol de session est une forme de piratage informatique à distance. Même s’il n’est pas à la portée du premier venu, il faut s’en méfier. Il se produit quand un hacker accède à distance à une session ouverte, et essaie de récupérer vos données personnelles. Le vol de session se produit notamment quand vous vous connectez sur un site peu fiable, quand un site est victime d’une attaque, ou qu’un malware a été installé sur votre ordinateur.
Le risque de devenir complice d’un hacker
Imaginons que vous ne vous déconnectez pas à la fin de votre session sur votre site d’e-commerce favori, et que vous visitez ensuite un site vérolé. Celui-ci peut contenir un type de virus appelé Cross Site Request Forgery, qui va réaliser une action malveillante à votre place : l’envoi d’un email ou bien le vol d’informations par exemple. Sans le savoir, vous pourrez ainsi devenir complice d’attaques informatiques !
Afin de connaître toutes les bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre sécurité informatique, il est essentiel de vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique.