La perspective de faire un audit informatique n’est pas forcément réjouissante pour les entreprises. Et pourtant, la démarche est absolument indispensable : elle permet d’augmenter la sécurité et la performance d’un système informatique, et de mieux comprendre son fonctionnement.
Mieux vaut prévenir que guérir
L’audit est avant tout une mesure de prévention. Il faut le faire quand tout va bien, et pas quand ça va mal. Trop souvent, les entreprises attendent qu’un incident survienne pour faire un audit… alors qu’un audit informatique aurait pu justement éviter perte de données, attaque cybercriminelle ou panne. Les professionnels de l’audit détectent les failles et problèmes, et mettent en place des procédures de dépannage et de maintenance.
Pour une sécurité maximale
Avoir un système informatique sécurisé est indispensable pour respecter les nombreuses lois et réglementations actuelles. Les entreprises ont également un engagement avec leurs clients, partenaires et salariés : elles doivent protéger leurs données. L’audit permet de faire le point sur la sécurité du réseau et des données, et de mettre en place de bonnes pratiques.
Une étape essentielle pour améliorer un SI
Quand on veut modifier un système informatique pour l’adapter aux besoins de l’entreprise ou ajouter de nouveaux outils, faire un audit très précieux. Cette étape aide à mieux cerner les objectifs du SI, et à savoir quels changements apporter pour qu’il réponde au mieux aux exigences de l’entreprise et du marché.
Profiter d’un regard impartial
L’audit est une procédure difficile à réaliser seul. Il vaut mieux faire appel à un expert : il apportera ses compétences de spécialiste ainsi qu’un regard extérieur. Il pourra examiner le SI de manière objective, mais aussi engager un dialogue sain avec les utilisateurs, sans problématique de conflit ou de hiérarchie. L’audit permet ainsi d’obtenir une image fiable de la situation, pour prendre les mesures nécessaires en toute sérénité.
Plus de confort pour les utilisateurs
Les systèmes informatiques sont des outils si complexes qu’il est fréquent que leurs utilisateurs s’y perdent ou se désintéressent de leur fonctionnement. L’audit est l’occasion pour les personnels de définir clairement leurs besoins, et d’identifier les actions à effectuer pour pallier aux dysfonctionnements les plus graves. En améliorant la relation entre le SI et ses utilisateurs, l’audit augmente la productivité de l’entreprise. Suite à l’audit informatique, vous pourrez choisir votre contrat de maintenance informatique.
Si vous souhaitez en savoir plus ou réaliser un audit informatique, n’hésitez pas à vous tourner vers nous. Nous sommes prestataire informatique à Paris depuis 2004.