Internet est aujourd’hui indispensable dans toutes les entreprises, mais ce n’est pas toujours une bonne chose. Se connecter sur Facebook, télécharger de la musique ou regarder une vidéo en streaming sont autant de mauvaises habitudes qui font perdre du temps aux employés et qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’entreprise : d’où l’intérêt de limiter ou de filtrer l’accès à internet.
Limiter internet pour plus de productivité
Limiter le temps d’utilisation quotidien d’internet permet tout d’abord d’augmenter la productivité de l’entreprise. Une étude réalisée par Biz 3.0 et Time Doctor révèle que 48 % des employés américains estiment que leur source de distraction principale au travail est internet. Plusieurs moyens permettent de limiter l’accès à internet. Certains logiciels espions « track » les employés et enregistrent tout ce qu’ils font : c’est une solution radicale, dont il faut impérativement informer les employés. On peut aussi fixer une limite d’utilisation d’internet à des fins non-professionnelles, après concertation avec les employés. Ces limites auront également pour effet d’alléger la bande-passante de l’entreprise, avec, à la clé, une connexion plus fluide.
Filtrer l’accès au web pour mieux protéger l’entreprise
Il existe un autre moyen d’empêcher les employés de surfer au lieu de travailler : le filtrage. Cette solution est complexe à mettre en œuvre, et nécessite souvent l’intervention notre intervention pour une prestation de maintenance informatique. Elle permet de filtrer l’accès à internet par trois méthodes différentes : on peut bannir certains sites internet, définir une liste de mots-clés interdits, ou empêcher le téléchargement de certains fichiers. Le filtrage permet lui aussi d’augmenter la productivité, en interdisant les réseaux sociaux, mais il va plus loin : il protège mieux l’entreprise contre les attaques informatiques en empêchant les collaborateurs à se connecter à des sites dangereux et de télécharger des fichiers susceptibles de contenir des malwares.
Des employés plus prudents et plus professionnels
La meilleure façon de cultiver une utilisation raisonnable et professionnelle du web est de mettre en place une charte de bonne conduite après concertation avec les employés. Ce document doit définir les bons réflexes à adopter, interdire certaines pratiques comme les téléchargements, les réseaux sociaux ou le surf sur les sites de streaming, et indiquer le nombre maximum d’heures de surf par mois ou semaine. Cette charte doit impérativement être validée par le comité d’entreprise, être intégrée dans le règlement intérieur, et être diffusée par email ou tableau d’affichage. Elle a pour avantage de limiter les pratiques à risque et les intrusions, et d’aider les employés à cerner les enjeux liés à l’utilisation d’internet.