Parce qu’il offre flexibilité, facilité d’utilisation et performance, le cloud séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises. Toutefois, migrer les applications et données n’est pas toujours simple. Le facteur humain joue un rôle essentiel dans la succès d’une transition vers le cloud, et un manque de compétences et une incompréhension des enjeux peuvent compliquer le processus. Voici donc les quatre choses à ne pas faire lors d’une migration vers le cloud.
Ne pas communiquer
Dans une organisation, le changement est souvent mal perçu, car l’inconnu fait peur. Il est donc tout à fait normal que certains rechignent à s’adapter aux nouvelles pratiques entrainées par le cloud. Pour éviter les résistances humaines, la meilleure solution est de communiquer. Expliquez pourquoi vous avez opté pour cette nouvelle organisation du système informatique, afin qu’elle ne soit pas perçue comme une difficulté supplémentaire. Clarté et transparence sont vos meilleurs alliés !
Foncer sans réfléchir
Avant d’entamer la migration, il est essentiel de prendre le temps d’établir des priorités, et de choisir les applications et les services à déplacer en premier sur le cloud : on n’a pas besoin de tout migrer d’un tout ! Plusieurs approches sont possibles, et il faut choisir la démarche avec soin. La migration doit s’effectuer de façon progressive, ce qui permettra d’identifier les problèmes au fur et à mesure qu’ils émergent. Il est également important de bien choisir le service de cloud, qui doit proposer une fiabilité optimale.
Négliger la sécurité
La migration vers une solution cloud entreprise implique de revoir la politique de sécurité informatique de l’entreprise, même si elle est déjà forte. Ce mode de stockage des données expose en effet à de nouveaux risques et menaces. La nouvelle politique de sécurité doit définir où commencent les responsabilités de l’entreprise, et où s’arrêtent celles du fournisseur. En cas de fuite de données, c’est l’entreprise qui est responsable aux yeux de la loi, même si elle ne maîtrise pas physiquement les serveurs où sont stockées les informations. Alors, il vaut mieux nous contacter, une entreprise informatique pour être certain de la sécurité sur votre système informatique.
Sous-estimer les difficultés
Si certaines organisations ont du mal à migrer vers le cloud, c’est parce qu’elles pensent que le processus sera rapide, simple, et peu coûteux. La méconnaissance des enjeux de la migration est ainsi une source d’échec importante. Il faut bien comprendre que le cloud est un investissement ; dans de nombreux cas, il permet de réduire les coûts et offre de nouvelles opportunités, mais cela n’est pas toujours vrai. Il faut que la migration soit justifiée, et soit mise en œuvre avec les moyens financiers et techniques nécessaires à sa réussite.