De plus en plus d’entreprises sont séduites par le cloud, qui leur offre flexibilité et simplicité d’utilisation tout en réduisant leurs coûts. Toutefois, migrer des données et des applications dans le cloud est un processus long et complexe, qui peut être semé d’embûches. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils !
Posez-vous les bonnes questions
La migration doit forcément commencer par un questionnement. Pourquoi souhaitez-vous migrer sur le cloud ? Pour être plus agile, réaliser des économies ou bénéficier d’une sécurité renforcée ? Voulez-vous effectuer un transfert complet de votre infrastructure et de vos applications ? Répondre à ces questions vous permettra d’avoir une vision plus claire du projet, d’en saisir les enjeux, et d’identifier tous les intervenants concernés.
Choisissez un partenaire de confiance
Pour migrer sur le cloud dans de bonnes conditions, il faut être bien accompagné. Choisissez un partenaire de confiance, une entreprise informatique spécialisée qui a déjà travaillé sur ce type de projet. Renseignez-vous sur son expérience, sur les clients qu’elle a accompagnés, et sur les certifications dont elle dispose. En effet, les erreurs de migrations sont possibles lors de la phase de transition.
Faites le point sur vos besoins
Réalisez un audit de votre infrastructure pour connaître vos besoins en termes de puissance de calcul, de stockage et de bases de données. Sélectionnez les applications à migrer en priorité, qui doivent être les plus simples à gérer. Choisissez une des trois familles de solution cloud entreprise disponibles : privé, hautement personnalisable et sûr, public, moins cher et plus facile à mettre en œuvre, ou hybride, qui concilie les avantages des deux solutions précédentes. Enfin, faites des recherches sur les fournisseurs de cloud pour trouver la solution la mieux adaptée selon vos exigences de transparence, sécurité, coût et certifications.
Prenez votre temps
Une migration vers le cloud, ça se planifie dans le détail. Le transfert doit être mis en place graduellement, et il faut s’assurer qu’une étape est réussie avant de passer à la suivante. Tout commence par la sauvegarde des données et des serveurs, qui permettront à vos applications d’être disponibles pendant la migration. Vient ensuite le déploiement de l’environnement cloud, avec approvisionnement, connexion et test de tous les composants, puis la migration et la configuration des serveurs, applications et données. Enfin, il faut procéder à la validation et à l’ajustement de l’environnement, en vérifiant que toutes les données ont été correctement transférées et que les utilisateurs peuvent accéder aux applications.