Aujourd’hui, le système informatique est la colonne vertébrale des entreprises. Le problème, c’est qu’utiliser des ordinateurs et des serveurs ne suffit pas : encore faut-il que le système réponde vraiment aux besoins de l’entreprise, et puisse s’adapter aux avancées technologiques. Il est donc capital d’optimiser l’environnement informatique, dans une optique de flexibilité et d’adaptabilité.
Des salariés insatisfaits
Une étude réalisée par OnePoll pour Citrix en 2019 auprès de 1000 salariés français de tous secteurs révèle les insuffisances des systèmes informatiques en entreprise. Seul un salarié sur quatre se dit satisfait de l’environnement informatique avec lequel il travaille. Dans de nombreux cas, la transition informatique a été mal accompagnée, et représente une difficulté supplémentaire pour les collaborateurs.
Des pratiques obsolètes
L’étude montre également que des pratiques obsolètes subsistent : les salariés sont par exemple très attachés aux cartes de visite papier et utilisent rarement des applications de reconnaissance de caractères pour les ajouter à leur carnet d’adresses. D’autre part, l’email et le téléphone prennent encore très souvent le pas sur la messagerie instantanée et la visioconférence. Côté sécurité, c’est plus inquiétant : de nombreux salariés déclarent utiliser des réseaux wifi publics non sécurisés pour accéder à leurs documents de travaux, alors qu’il y a la possibilité d’installer un réseau wifi sécurisé.
Un fort besoin d’accompagnement
En même temps, certains salariés expriment un désir de se former sur les technologies émergentes comme le cloud, les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle et l’analyse, ainsi que sur les nouveaux enjeux de sécurité liés au RGPD. Il y a ainsi, dans les entreprises, une grande diversité de profils et de pratiques : quand on optimise un système informatique, il faut donc accompagner la mise en œuvre de nouvelles solutions par une formation personnalisée.
D’une infrastructure fragile à une infrastructure agile
Trop souvent, quand les entreprises rencontrent des problèmes liés à une insuffisance informatique, comme un manque de bande passante ou de capacité de stockage, elles y répondent avec des solutions traditionnelles. Augmenter la bande passante ou le stockage fonctionne sur le court terme, mais pas sur le long terme : cela renforce le statisme de l’infrastructure et augmente les coûts.
Tout l’enjeu est donc de se défaire de ces visions dépassées de l’infrastructure informatique pour adopter des solutions agiles, capables de répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise et de la technologie. Cela passe, notamment, par la virtualisation des interactions entre les différents éléments du système, qui augmente sa capacité tout en permettant de développer de nouveaux services, de déplacer facilement des ressources, et d’optimiser la sécurité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cyber-sécurité et comment protéger votre entreprise, il est essentiel de vous tourner vers nous, professionnels de la maintenance informatique à Paris.