L’externalisation informatique, ou infogérance, séduit de plus en plus d’entreprises, et tout particulièrement les PME. La solution permet d’externaliser via le Cloud l’ensemble du système informatique ou seulement une partie. Les contraintes sont réduites tout comme les coûts d’exploitation liés à la maintenance ou la gestion d’une salle de serveur. Voici comment se déroule un projet d’externalisation via notre service d’infogérance à Paris.
Déterminer ce qui doit être externalisé
L’un des avantages de l’externalisation du système d’information est qu’elle est entièrement personnalisable. Selon les besoins de l’entreprise, elle peut être partielle ou totale. L’aspect stratégique et la sécurité sont deux paramètres à prendre en considération. Plus un contenu est sensible, plus il est judicieux d’externaliser. Il est également important d’analyser les exigences techniques à respecter comme la bande passante ou le système d’exploitation. Il est possible de procéder à l’externalisation d’un site internet, d’une messagerie, de données ou encore d’une infrastructure serveurs. En plus de déterminer ce qui doit être externalisé, il faut identifier les besoins de votre entreprise en termes de sécurité, de gain de temps, de budget et même de mobilité.
Choisir les bonnes solutions
Une fois que vous avez déterminé ce que vous souhaitez externaliser, il faut choisir les bonnes solutions pour lancer votre projet. Il existe de très nombreuses plateformes de Cloud Computing comme Microsoft, Amazon et OVH. Les offres du marché sont elles aussi très nombreuses et le plus souvent modulables afin de répondre au mieux aux besoins de chaque entreprise.
Bien sûr, vous pouvez également prendre contact avec des experts du secteur qui vous guideront dans vos choix et qui sauront vous proposer les solutions les mieux adaptées. Ces professionnels pourront ensuite accompagner l’ensemble des équipes.
S’adapter aux solutions d’externalisation informatique
L’externalisation informatique, entraîne des changements auxquels doivent s’adapter tous les collaborateurs. Pour qu’ils puissent prendre en main les nouveaux outils, il faut les sensibiliser, mais aussi les accompagner. La première étape est d’informer sur les bénéfices de l’externalisation mais aussi de rassurer les collaborateurs. Il faudra ensuite les former afin que la productivité et les performances soient rapidement au rendez-vous.
À chaque étape de votre projet d’externalisation informatique, vous pouvez demander conseil à des sociétés informatique qui vous aideront dans vos choix comme dans la gestion de vos nouveaux outils.