L’externalisation permet aux entreprises de faire appel aux compétences d’autres sociétés pour gérer certaines tâches et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. L’infogérance fonctionne sur le même principe : découvrez ci-dessous les différences entre ces deux méthodes, et leurs avantages respectifs.
L’externalisation : une démarche souvent nécessaire
L’externalisation consiste à confier à une société externe une tâche ou une activité que l’on ne peut pas réaliser en interne. Il s’agit en général d’activités non-stratégiques, qui font appel à des ressources et à des compétences que l’entreprise ne possède pas. On externalise ainsi souvent la comptabilité, le secrétariat, et le nettoyage. En général, plus une entreprise prend de l’ampleur, plus elle externalise certains tâches, ce qui lui permet de se focaliser sur ses domaines clés.
L’infogérance : l’externalisation du SI
L’infogérance est une forme d’externalisation : il s’agit tout simplement de l’externalisation de tout ou partie du système d’information de l’entreprise. On y a recours quand on ne possède pas toutes les ressources indispensables à l’installation et à la gestion d’un SI, et qu’on a besoin d’être conseillé et accompagné pour évoluer.
Si l’infogérance a aujourd’hui le vent en poupe, c’est grâce à l’essor du cloud computing, qui facilite son déploiement : les délais d’intégration sont de plus en plus rapides, et les capacités de stockage de plus en plus importantes.
Les différents types d’infogérance
Avec l’infogérance globale, on confie l’intégralité du SI à un prestataire externe, tandis qu’avec l’infogérance partielle, on n’externalise qu’un ou plusieurs services. On parle également d’infogérance d’exploitation, qui concerne l’hébergement des données, l’entretien des serveurs et la fourniture du matériel, et d’infogérance applicative, qui intervient quand une entreprise confie à un tiers le développement, l’exploitation et la maintenance de ses applications.
Les avantages de l’infogérance
L’infogérance permet de bénéficier des services de véritables experts informatique: les problèmes sont résolus plus facilement, le parc informatique est mieux maintenu et mis à jour, la sécurité est plus forte, et les performances sont améliorées. De plus, l’infogérance est souvent une solution économique : les entreprises n’ont pas à payer du personnel pour s’occuper de leur SI, et les abonnements et forfaits proposés par les prestataires sont personnalisables et évolutifs. Nous vous proposons une solution d’infogérance à Paris, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations