Le cloud computing a révolutionné le monde de l’entreprise en allégeant considérablement la gestion des systèmes informatiques. Le secteur de la logistique a lui aussi adopté ce nouveau modèle, dans lequel données et applications sont exploitées à distance grâce à internet. Économique, pratique et sécuritaire, le cloud est aujourd’hui un allié indispensable pour l’industrie.
Piloter la chaîne logistique avec le cloud
Le cloud computing peut être mis en œuvre dans tous les domaines de la logistique, du pilotage d’entrepôt à l’optimisation du transport en passant par la gestion des stocks et des approvisionnements. Il offre une formidable souplesse aux collaborateurs, qui peuvent accéder aux données et aux modules partout, depuis n’importe quel navigateur. Plus besoin d’installer de logiciels ou de gérer de serveurs : le prestataire cloud s’occupe de tout.
Cette flexibilité s’accompagne d’une sécurité renforcée : les prestataires de services cloud disposent en effet de politiques de sécurité, de compétences et de ressources plus importantes que les petites et moyennes entreprises.
Une solution économique
Comme il s’inscrit dans une logique de mutualisation des ressources, une solution de cloud entreprise permet aux entreprises de faire des économies. En effet, elles n’ont plus besoin d’investir massivement dans le matériel informatique, ni de s’entourer d’une équipe de développeurs. À la place, elles paient un forfait ou un abonnement. Elles peuvent anticiper les coûts, car il n’y a pas de mauvaise surprise : les frais de maintenance et de mise à jour sont compris dans les abonnements. Grâce au cloud, les entreprises peuvent consacrer davantage de ressources à leur cœur de métier, et devenir plus performantes.
Le cloud, pour mieux répondre aux besoins des clients
Avec le cloud, les entreprises du secteur logistique gagnent en réactivité. Les solutions de gestion en mode SaaS peuvent être mises en service rapidement ; elles aident à mieux superviser la main d’œuvre et à réduire les arrêts de production causés par des imprévus de transport. On pense notamment aux systèmes de « track and trace » qui permettent de suivre les livraisons en temps réel.
En plus d’être extrêmement flexible, le cloud facilite l’interconnexion et l’intégration avec les outils de e-commerce, les ERP et les logiciels de gestion des entrepôts. Ce modèle s’adresse tout particulièrement aux PME qui ne disposent pas de service informatique internalisé, mais pas seulement : il est en passe de devenir incontournable dans le domaine de la logistique.