Simple à utiliser, flexible et accessible partout, le cloud a révolutionné le monde de l’entreprise. Il pose toutefois une question essentielle : celle de la sécurité des données, menacée par les hackers. Pour protéger vos informations sensibles des cyberattaques, suivez le guide !
Choisir avec soin son fournisseur de cloud
La sécurité, cela commence avec le fournisseur de solution cloud pour entreprise. Toutes les offres ne se valent pas : optez pour un service dédié aux entreprises, et non pas pour une offre grand public. Évitez les solutions gratuites, les sociétés trop petites, et, évidemment, celles qui ont été la cible de cyberattaques dans le passé. Avec les géants, comme Microsoft, Google et Amazon, on ne peut pas trop se tromper, mais il peut être intéressant de choisir un fournisseur de cloud qui connait votre secteur d’activité et ses obligations réglementaires.
Miser sur les mots de passe et le chiffrement
Les fournisseurs de cloud disposent d’une foule de ressources pour protéger leurs serveurs. Toutefois, il faut prendre des précautions pour optimiser la sécurisation des données sensibles. Cela commence avec les mots de passe, que l’on néglige trop souvent : choisissez des mots de passe forts, de plus de dix caractères, et changez-les régulièrement.
Le deuxième bouclier contre les cybercriminels, c’est le chiffrement. Tous les spécialistes du cloud vous permettent d’utiliser cette fonctionnalité, qui est absolument essentielle en entreprise. Il est également possible de renforcer la protection des données en les chiffrant soi-même avant de les mettre sur le cloud. Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué ! Il existe aujourd’hui de nombreux outils très simples d’utilisation.
Contrôler l’accès aux données en entreprise
Souvent, les problèmes de sécurité des données ne viennent pas du cloud, mais du matériel et de la façon dont on l’utilise. Séparez les données personnelles des données professionnelles, et rappelez à vos collaborateurs qu’ils ne doivent en aucun cas enregistrer des informations confidentielles sur leurs propres smartphones ou ordinateurs portables. Par ailleurs, les employés doivent avoir accès au cloud de l’entreprise uniquement quand ils travaillent, par exemple en installant une solution DaaS. Installez des anti-virus sur toutes vos machines, et maintenez-les à jour. N’oubliez pas que le cloud ne doit pas remplacer les autres types de sauvegarde : multipliez les modes de stockage des données, avec disques durs et serveurs, pour ne rien perdre. Enfin, si vous avez des données extrêmement sensibles, ne prenez pas de risque : conservez-les en interne.