Les pirates informatiques prennent très souvent pour cible les entreprises : en 2017, plus de deux entreprises sur trois ont ainsi subi une cyberattaque. Les PME sont tout particulièrement vulnérables car, contrairement aux grands groupes, elles ne disposent pas toujours d’un service informatique en interne. Toutefois, il est possible de lutter contre les virus, piratages et vols de données même sans avoir de gros moyens : il suffit d’adopter les bons réflexes.
Faire un bilan de sa sécurité informatique
La première chose à faire est de s’adresser à un expert en maintenance informatique à Paris et de lui demander d’évaluer le niveau de protection de son système informatique. Il est vrai que cela peut représenter un investissement conséquent, mais cela en vaut la peine. Le spécialiste pourra détecter les faiblesses du système et décider des actions à accomplir.
Maintenir à jour son parc informatique
Les programmes obsolètes sont une des principales failles exploitée par les pirates informatiques. Ces logiciels trop anciens ne reçoivent pas les mises à jour de sécurité nécessaires et représentent des failles de sécurité majeures.
De la même façon, faites la chasse aux logiciels crackés et piratés, qui ne sont pas protégés par les éditeurs. Votre parc informatique doit par ailleurs être cohérent : quand tous les ordinateurs sont dotés du même système d’exploitation et des mêmes logiciels de sécurité, on s’y retrouve plus facilement ! Pare-feux et antivirus sont bien entendu indispensables.
Sécuriser les points faibles : internet et la messagerie électronique
En entreprise, la plupart des incidents informatiques sont dus à une erreur humaine. Les cybercriminels profitent ainsi des mauvaises habitudes et de la naïveté des utilisateurs pour les piéger avec du phishing, des pièces jointes infectées et des spams. Formez vos collaborateurs pour qu’ils soient conscients des risques et qu’ils adoptent de bonnes pratiques. Des solutions techniques existent aussi ; par exemple, la messagerie électronique étant un des talons d’Achille des systèmes informatiques, il est recommandé d’opter pour une messagerie externalisée, hébergée sur des serveurs sécurisés.
Sauvegarder ses données
Les virus et intrusions donnent parfois lieu à la destruction de données, qui peut avoir des conséquences catastrophiques sur une entreprise, surtout quand il s’agit de fichiers confidentiels. Utiliser un système de sauvegarde des données externalisé permet de limiter considérablement les dangers. Interdisez par ailleurs à vos employés de se servir d’applications cloud personnelles, qui posent de nombreux risques.