Transférer ses données et applications sur le Cloud est une perspective qui inquiète encore aujourd’hui de nombreuses entreprises. Et pourtant, l’externalisation des serveurs est une pratique sûre, qui offre de nombreux avantages. Et oui, ce n’est pas parce qu’on envoie des données « dans les nuages » qu’on n’a pas les pieds sur terre !
La grande simplicité du cloud computing
Le premier atout du Cloud, c’est sa grande simplicité d’utilisation. Faire appel à un prestataire spécialisé dans le Cloud Computing permet de s’affranchir des contraintes traditionnelles des outils informatiques, de l’installation à la mise à jour en passant par la gestion du stockage des données. Comme le fournisseur de services Cloud s’occupe de tout, l’entreprise peut se concentrer sur son cœur de métier.
Des coûts réduits
Sur le plan financier, le Cloud Computing permet de s’affranchir de l’acquisition de matériel. Ce peut être une solution idéale pour les jeunes entreprises qui peuvent démarrer leur activité sans investissement conséquent. Les entreprises qui disposent déjà d’une infrastructure ont elles aussi tout à y gagner : le Cloud peut les aider à gérer leurs besoins supplémentaires et leurs pics d’activité à coûts maîtrisés.
Une disponibilité améliorée
Avec le Cloud Computing, on a accès aux données et aux applications immédiatement, et depuis n’importe où. C’est une solution idéale pour partager des données et créer une plateforme collaborative en toute simplicité, dans un contexte où les salariés sont de plus en plus nomades et où le télétravail est en plein essor. Les fournisseurs de services de Cloud assurent par ailleurs une disponibilité de service très élevée, ce qui est une garantie précieuse pour les entreprises.
La sécurité avant tout
Assurer la sécurité d’un système informatique est tout aussi essentiel que délicat : cela coûte cher et demande des compétences pointues. Dans ce domaine, les fournisseurs de service Cloud entreprise disposent des ressources nécessaires et mettent en place des plans de reprise d’activité efficaces. Ils procèdent aux différentes mises à jour ainsi qu’à des audits réguliers et sont informé en temps réel de l’état des matériels grâce à des outils de supervision.