De nombreuses entreprises hésitent encore à utiliser le cloud, principalement par peur des fuites de données. Cela devrait bientôt changer grâce au cloud computing hybride, un nouveau modèle qui concilie les avantages du cloud public et la sécurité du cloud privé.
Le fonctionnement du cloud hybride
Le cloud hybride concilie deux solutions : la solution cloud privé d’une entreprise, et un système de cloud public, comme Amazon Web Services ou Google Cloud. Il est également possible d’opter pour un prestataire informatique à Paris qui propose un pack hybride complet.
Évidemment, il ne suffit pas de connecter un serveur à un cloud public pour créer une architecture hybride : il faut que l’infrastructure privée soit dotée d’une plateforme de gestion de cloud computing qui permettra de déployer le cloud hybride. Une société pourra ainsi par exemple héberger son site de commerce électronique, contenant des données sensibles, dans le cloud privé, et confier son site vitrine au cloud public.
Les avantages du cloud hybride
Si le cloud hybride séduit de plus en plus les entreprises, c’est tout d’abord parce qu’il permet de profiter des avantages complémentaires du cloud public et du cloud privé. Il offre ainsi la sécurité du cloud privé et ses capacités d’extension plus importantes que celles du cloud public, tout en limitant le temps d’accès et la latence.
Toutefois, le cloud privé ne suffit pas à répondre à tous les besoins des entreprises. Quand la charge de travail dépasse la puissance de leur cloud privé, elles peuvent se reposer sur le cloud public. Enfin, le cloud hybride est une solution économique, le cloud public étant généralement moins cher que le privé.
Les secteurs qui ont adopté le cloud hybride
Plusieurs secteurs se sont d’ores et déjà tournés vers le cloud hybride, à commencer par le monde de la finance. Les entreprises qui ont besoin d’être situées tout près d’une salle de marché peuvent ainsi gagner en espace physique grâce au cloud public, tout en sécurisant leurs données confidentielles avec le cloud privé. Le secteur de la santé et les cabinets d’avocats choisissent eux aussi souvent cette solution, qui leur permet de concilier sécurisation des données et grosse charge de travail.