En entreprise, il est risqué de se passer d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA), car sans cet outil, le moindre sinistre ou incident informatique peut vite tourner à la catastrophe. Le plan de continuité d’activité joue ainsi un rôle clé, en imaginant des scénarios de crise et en mettant au point des stratégies permettant de limiter leur impact.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre maintenance informatique ? Notre équipe vous accompagne.
Définition et objectifs du PCA
Le plan de continuité d’activité est un processus de management qui identifie les menaces potentielles et leurs impacts sur l’entreprise, et détaille des procédures permettant d’assurer la continuité de l’activité en cas de problème. Le PCA ressemble beaucoup au PRA, ou plan de reprise d’activité, mais il adopte une approche différente : le PRA a pour but d’assurer une reprise rapide après un arrêt, tandis que le PCA vise à assurer la continuité des activités. La différence entre les deux plans tient ainsi au temps d’indisponibilité du matériel, moins important dans le cas du PCA.
Les différentes étapes de la mise en place d’un PCA
- Étape 1 : Étude du contexte. Tout PCA réussi prend en compte les spécificités de l’entreprise en termes de style de pilotage et de politique de gestion des ressources humaines et matérielles, ainsi que les contraintes liées à son secteur d’activité. On peut ainsi dresser la liste des activités essentielles à l’activité de l’organisation, et apprécier le niveau de risque acceptable.
- Étape 2 : Définition de la durée d’indisponibilité acceptable et du niveau de service minimum pour chaque activité.
- Étape 3 : Identification des scénarios de crise prioritaires. Il faut quantifier l’impact des risques selon leur nature, avec comme critères la probabilité d’occurrence et la gravité de l’incident. Cette démarche permet de savoir quelles menaces sont les plus critiques pour l’entreprise, et d’identifier les actions de prévention et de protection indispensables.
- Étape 4 : Liste des moyens et procédures à mettre en œuvre. Le but est de pouvoir continuer à utiliser des réseaux et matériels en cas de sinistre ; il peut s’agir de ressources non-affectées par la crise ou de ressources externes. Les données critiques doivent être dupliquées pour garantir une disponibilité maximale.
- Étape 5 : Rédaction du plan. Le document décrit en détail les réponses aux différents scénarios de crise. Les personnes qui jouent un rôle dans ces procédures doivent être clairement identifiées. Le texte doit être clair, afin de pouvoir être compris par des personnes qui n’ont pas encore été formées.
- Étape 6: Contrôle et évolution du plan. Le PCA n’est pas un document figé : il doit évoluer pour répondre aux changements de l’organisation. Des dispositifs de vérification et de contrôle permettent de s’assurer de son efficacité et des points à repenser.