À l’heure du tout numérique, la sécurisation des données doit être une priorité pour les entreprises. Dysfonctionnements, piratages, incendies et erreurs humaines peuvent en effet avoir un impact grave et durable sur leur activité, surtout si elles traitent des données sensibles. La sauvegarde est une assurance précieuse contre les incidents : découvrez nos conseils pour choisir un système efficace et adapté.
Établir une politique de sauvegarde
Avant de choisir une solution de sauvegarde des données, il faut savoir ce que vous souhaitez sauvegarder, et comment. Faites un inventaire de vos données : localisez-les, et notez leur nature, leur volume, et leur niveau de confidentialité. Pensez également à la question de la fréquence de sauvegarde, et déterminez le budget disponible. Tous ces éléments vous permettront de mettre en place une politique de sauvegarde et d’y voir plus clair.
Choisir la simplicité
Si vous ne disposez pas de service informatique en interne, faites le choix de la simplicité, en faisant appel à une société informatique. Votre système de sauvegarde doit être facile à gérer ; le mode de classement doit être logique et les données aisément récupérables, pour que vous puissiez reprendre votre activité rapidement en cas d’incident. Côté maintenance, moins il y en a, mieux c’est : les petits bugs et dysfonctionnements du quotidien ne doivent pas avoir d’impact sur les sauvegardes.
Multiplier les supports
La sauvegarde physique pour la sauvegarde externe, est souvent incontournable, parce qu’elle est pratique et rapide. Toutefois, les disques durs ont comme inconvénient d’être sensibles à la chaleur et au froid, aux chocs et à la poussière. Optez pour du matériel robuste, comme les cassettes LTO et cartouches RDX. L’idéal est toutefois de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de délocaliser vos sauvegardes grâce à l’externalisation réseau ou au cloud. Pour plus de sécurité, choisissez une solution qui crypte vos données.
Périodicité et type de sauvegarde
Prenez en compte la fréquence à laquelle vous souhaitez effectuer des sauvegardes. Plusieurs types de back-up existent : la sauvegarde complète, qui copie tout ce qui est sur vos disques durs, la sauvegarde incrémentielle, qui ne conserve que les fichiers créés ou modifiés depuis le dernier back-up, et la sauvegarde différentielle, qui conserve tous les fichiers modifiés depuis le dernier back-up complet. La sauvegarde complète est lente mais permet une récupération rapide, tandis que les modes incrémentiel et différentiel offrent d’intéressants compromis.