La cybercriminalité est très présente et les professionnels doivent impérativement protéger leurs données. Pour ce faire, l’une des solutions consiste à procéder à une sauvegarde externe. Cette démarche assure une protection optimale et réduit les risques de perte de données. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
La sauvegarde externe expliquée
La sauvegarde externe ou externalisée est un processus qui consiste à sauvegarder des données, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, de manière automatique et sur des machines distantes. La solution permet également de partager des fichiers ou de les archiver. La sauvegarde externe peut être réalisée sur une machine distante mais aussi sur le cloud, c’est-à-dire sur une machine virtuelle. Dans les deux cas, une connexion Internet est indispensable.
Les avantages de la sauvegarde externe
Pour assurer la sécurité des données, celles-ci sont chiffrées. Grâce aux solutions de stockage innovantes les données sont sauvegardées et restaurées en temps réel ce qui permet une utilisation optimale à partir de n’importe quel support de communication connecté. Bien sûr, en fonction des besoins des professionnels, un accès lui aussi sécurisé est créé afin que chaque collaborateur puisse avoir accès aux données qui le concerne. Grâce à la sauvegarde externe, les sauvegardes sont automatisées, à la fréquence que vous souhaitez. Vous disposez également d’un rapport émis lui aussi à la fréquence définie par les professionnels.
Les autres solutions pour protéger ses données
Il existe d’autres solutions pour procéder à la sauvegarde des données. La sauvegarde locale est une solution plus traditionnelle mais aussi la plus utilisée par les entreprises. Cette solution est pratique, rapide et ne nécessite pas de connexion Internet. En revanche, la sécurité des données est limitée puisque les supports peuvent être endommagés. En effet, la sauvegarde locale peut inclure un périphérique de stockage. Pour les entreprises, le NAS ou Network Attached Storage, est une solution. Cependant, en cas d’incendie ou d’inondation, les données sont perdues.
La sauvegarde externe reste la plus sûre. Elle permet d’avoir accès à une capacité quasi illimitée de stockage mais aussi de conserver les données ailleurs que dans l’entreprise. Vous pouvez aussi opter pour la sauvegarde externe combinée à la sauvegarde sur le cloud. Ainsi, vous profitez d’une protection optimale contre la perte de données. Faire appel à des professionnels de l’informatique permet de profiter de solutions pour la sauvegarde des données personnalisées mais aussi d’être accompagné dans la mise en place.