Quand on lance une start-up, on ne peut pas se passer du numérique. Comme se doter d’une infrastructure informatique en interne est lourd et coûteux, de nombreuses jeunes pousses se tournent à la place vers le cloud. Innovant, flexible et évolutif, le cloud reflète l’esprit start-up : c’est un véritable tremplin pour les jeunes pousses.
Un excellent retour sur investissement
Le cloud répond parfaitement aux besoins des start-ups. Il permet de mettre en place rapidement des applications à usage interne ou externe, de stocker des données, et de travailler de manière collaborative et à distance. Le tout, sans entraîner de dépenses faramineuses ! On évite ainsi de mettre son compte dans le rouge en investissant dans une infrastructure dont on est propriétaire. Le cloud fonctionne par abonnement, et on ne paie que pour ce dont on a besoin. Mais ce n’est pas parce que l’on dépense moins que l’on doit se contenter de fonctionnalités au rabais : le cloud permet d’utiliser des technologies avancées, historiquement réservées aux grandes entreprises. En optant pour le cloud natif, les jeunes entreprises peuvent mettre rapidement leur produit sur le marché, en étant sur un pied d’égalité technologique avec les grands noms. Et c’est une recette qui fonctionne, comme l’ont prouvé Airbnb, Slack, Qonto, ContentSquare ou encore OpenClassRooms, qui ont adopté le cloud dès leur lancement.
Une solution qui permet d’évoluer rapidement
La rapidité et l’agilité sont deux qualités qui caractérisent aussi bien le cloud que l’esprit start-up. Les jeunes entreprises, y compris les PME, n’ont pas de temps à perdre : elles doivent innover, et vite ! Le déploiement d’une infrastructure cloud est bien plus rapide que celui d’un SI traditionnel. En quelques clics, vous pouvez créer une machine virtuelle et mettre en place des applications que tous vos collaborateurs peuvent utiliser où qu’ils soient. Vous pouvez ajouter ou supprimer des ressources en temps réel, profitant ainsi d’une solution informatique qui grandit en même temps que votre entreprise. Avec le cloud, on peut s’adapter aux pics et aux creux d’activité du marché. Cerise sur le gâteau : le cloud offre une couverture globale grâce aux centres de données disséminés dans le monde entier, ce qui permet de donner une dimension internationale à votre activité.
Une sécurité précieuse
Face à la montée des cybermenaces, la sécurité est une priorité pour toutes les entreprises, quels que soient leur âge ou leur taille. Les solutions de cloud entreprise sont protégées par les toutes dernières mesures de sécurité, qui identifient les risques et protègent vos fichiers sensibles. Vous pouvez ainsi maintenir un niveau de conformité indispensable au respect des lois sur la protection des données.
Une formule idéale, à condition d’être bien accompagné
Adopter une approche cloud native peut donner un immense coup de pouce à votre start-up, mais il ne faut pas pour autant vous lancer dans cette aventure seul. IPE est votre meilleur allié dans l’externalisation de vos services. Dotée d’une solide culture du cloud, notre équipe vous accompagne et vous aide à choisir des solutions cloud évolutives, sécurisées et adaptées à votre budget. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’innovation et faire grandir votre jeune pousse !