Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé, entraînant l’essor de deux phénomènes : le BYOD ou « bring your own device », qui consiste à utiliser des équipements personnels dans le contexte professionnel, et l’UCaaS, les services de communications unifiées comme Slack, Teams ou Zoom. Si ces pratiques ont aidé les entreprises à basculer vers le travail à distance, elles ont ouvert d’importantes failles de sécurité. IPE vous accompagne pour mettre en place des mesures de protection et former vos collaborateurs aux bonnes pratiques.
UCaaS et BYOD : de nouveaux risques
Les services de communications unifiées sont des outils performants qui concilient messagerie, téléphonie en ligne, visioconférence, et partage et stockage de documents. Teams et compagnie ont boosté la performance des entreprises, en installant de nouvelles pratiques collaboratives. Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir quelles données sont partagées et stockées sur des clouds souvent gérés par des grandes firmes américaines : cela peut vite devenir un cauchemar pour les entreprises !
Le BYOD, de son côté, entraîne une myriade de risques. Les ordinateurs, tablettes et smartphones personnels peuvent être infectés par des malwares. Des hackers peuvent voler les identifiants de vos collaborateurs, et s’introduire dans votre système informatique. Le souci le plus grave est toutefois la fuite de documents : quand on travaille sur son propre ordinateur, on est tenté d’y stocker des documents confidentiels… et là, l’entreprise ne peut rien contrôler.
Des mesures indispensables
Votre prestataire informatique IPE vous aide à pallier les problèmes causés par l’essor du télétravail. Nous commençons par identifier les risques auxquels est exposée votre organisation, en prenant en compte les équipements et les applications que vous utilisez. Ensuite, nous mettons en place les mesures nécessaires : cloisonnement des ordinateurs personnels des collaborateurs pour créer des bulles de sécurité, contrôle de l’accès distant par une authentification forte, et utilisation de technologies de chiffrement des flux d’information (par VPN et HTTPS). Nous prévoyons également une procédure en cas de perte ou de panne de matériel, qui peut par exemple effacer les données professionnelles qui y sont stockées. Enfin, notre équipe d’experts sensibilise vos collaborateurs aux bonnes pratiques, notamment la sauvegarde des données, que vous pouvez consigner dans une charte,
Protéger la vie privée de collaborateurs : une nécessité
Si les entreprises sont responsables des données confidentielles qui sont stockées sur les systèmes d’UCaaS ou sur les ordinateurs personnels de ses employés, elles ont également le devoir de protéger la vie privée de ces derniers. Elles ne peuvent pas, par exemple, interdire le téléchargement de certaines applications ou accéder à l’historique de navigation d’un collaborateur. IPE est un allié précieux pour faire face à ce défi : grâce à notre approche de proximité, nous vous aidons à atteindre un parfait équilibre entre respect de la vie privée et protection efficace.