Un parc informatique est un système complexe, qui réunit les équipements, les réseaux et les logiciels. Comme tout incident peut avoir de graves répercussions, il est indispensable de le surveiller. Les grandes entreprises s’occupent de cette tâche elles-mêmes, parce qu’elles disposent généralement d’un service informatique en interne. Pour les PME, c’est plus compliqué, car la supervision d’un système informatique demande des moyens et des compétences pointues. C’est là que nous rentrons en jeu. En effet grâce à nos outils de pointe, nous supervisons vos équipements en continu, et intervenons lorsque c’est nécessaire.
La supervision des équipements informatiques, c’est quoi ?
La supervision des équipements informatique consiste à surveiller l’infrastructure, les équipements, les logiciels et processus 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour cela nous utilisons des outils de supervision pour savoir, à distance et en temps réel, comment se porte votre système informatique.
L’objectif est, tout d’abord, de mesurer la santé des équipements, c’est-à-dire les postes de travail, serveurs et périphériques (imprimantes, bornes wifi, téléphonie, etc.). Par la supervision, nous pouvons mesurer précisément la disponibilité des ressources des équipements, comme l’espace disque, la mémoire et le CPU des postes de travail. Cela vous permet, par exemple, de savoir si un serveur est proche de la surcharge, s’il faut ajouter des disques durs à votre infrastructure ou si le niveau d’encre d’une imprimante est suffisant.
La supervision informatique va toutefois au-delà des équipements matériels : il s’agit également de surveiller les logiciels, les pare-feu, les réseaux, et les connexions internet. Elle permet ainsi un diagnostic constant de votre système informatique. Pour garder un œil en permanence sur votre système informatique, nous utilisons des logiciels de monitoring qui génèrent des alertes et des journaux d’évènements. Ces outils reposent sur l’automatisation, ce qui facilite notre travail dans la détection des accidents.
Pourquoi faire superviser votre parc informatique par un prestataire spécialisé ?
La supervision des équipements informatiques répond à plusieurs problématiques :
Anticipation des risques. La supervision permet d’agir en amont, en identifiant les possibles pannes et dysfonctionnements avant qu’ils n’aient un impact sur l’entreprise : plus les risques sont détectés rapidement, plus ils sont pris en charge et résolus rapidement. Vous gagnez donc du temps dans le diagnostic et la résolution des incidents.
Optimisation de la performance. Vos équipements sont dans un état de fonctionnement optimal, grâce à la maintenance effectuée par notre service.
Réduction des coûts. Grâce à la prise en charge immédiate des dysfonctionnements, leurs conséquences financières sont limitées.
Aide à la prise de décision. La supervision permet également de recueillir des données précieuses sur votre système informatique, qui sont ensuite utilisées pour répondre à plusieurs questions : quand remplacer les équipements ? Comment faire évoluer le SI pour gagner en performance ?
Sécurité. Nous détectons les éventuelles failles de sécurité et vous expliquons comment les résoudre. Vous minimisez ainsi les risques d’intrusion et de vols de données, qui peuvent avoir des conséquences lourdes sur votre entreprise.
Combien coûte la supervision informatique ?
Si vous souhaitez faire superviser vos équipements, vous devrez souscrire un contrat informatique. Il s’agit en effet d’un service dans la durée, et non d’une intervention ponctuelle. Les contrats d’infogérance comprennent généralement, en plus de la supervision, des services de maintenance corrective, qui permettent de résoudre les incidents au plus vite.
En fonction des dysfonctionnements rencontrés, la maintenance varie ainsi que la durée de l’intervention. Généralement vous avez :
- les forfaits mensuels, qui prévoient, en plus de la supervision en continu de votre système informatique, un certain nombre de prestations réalisées ou d’heures d’interventions par mois.
- Les forfaits illimités, plus complets : il s’agit d’une formule premium qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement optimal. À vous de décider, en fonction de vos besoins en supervision, quel contrat est le plus adapté à votre entreprise.
Le prix des contrats de supervision informatique dépendent également de vos objectifs, comme le niveau de fiabilité et de disponibilité recherché ou le délai d’intervention optimal, ainsi que du périmètre de votre système informatique, c’est-à-dire le nombre d’équipements, de serveurs et logiciels, et la complexité du réseau.
IPE vous propose différents types de forfaits à partir de 18€ HT / mois et par poste. L’intensité de l’accompagnement dépend de la situation initiale. Pour cela, chez IPE nous réalisons toujours un audit informatique permettant d’estimer la modalité d’intervention optimale pour votre situation.
Plus en détail, si vous souhaitez souscrire un contrat de maintenance informatique,
IPE vous propose trois types de contrats, à choisir en fonction des besoins identifiés :
1) notre Contrat Essentiel de supervision comprend ainsi une supervision en temps réel, une télémaintenance illimitée, un pack sécurité, une analyse des failles de sécurité et une solution de ticketing intégrée.
2) Le Contrat Platinum Full Service prévoyant une analyse en profondeur de votre logiciel et des risques, la supervision des pares-feu, l’intervention sur site préventive et curative illimitées, la sauvegarde Cloud des données 365.
3) Le Contrat Sérénité vous offrant tous les services du contrat essentiel et en plus la supervision temps réel des serveurs, le pack sécurité, le Pack sécurité – Antivirus- Mails- AntiSpam, un Comité de pilotage trimestriel, l’interventions sur site planifiée, le Pack 365 Microsoft – licence Standard (Licence Business 365 – Microsoft – Exchange- office- Teams -Sharpoint).
Ne négligez pas, enfin, le facteur humain : il est essentiel d’avoir une relation de confiance et de proximité avec votre prestataire. Chez IPE, vous bénéficiez de l’accompagnement quotidien d’une équipe dédiée et à l’écoute, qui met son expertise au service de la supervision de vos équipements.