Avoir un système d’information en bonne santé aujourd’hui essentiel pour les entreprises. Pour les PME et TPE, la maintenance informatique est généralement synonyme d’externalisation : en effet, elle demande des compétences pointues, entre les évolutions technologiques constantes et l’augmentation des risques de cyberattaques. La maintenance MSP, ou « managed service provider » s’impose ainsi comme une excellente solution pour les entreprises qui souhaitent sécuriser et optimiser leur SI.
À quel type d’entreprise s’adresse la maintenance MSP ?
Le principe de la maintenance MSP est simple : une entreprise spécialisée dans les services informatiques gère à distance le SI d’une entreprise. Ce type de maintenance s’adresse avant tout aux TPE et aux PME, qui ne disposent pas de service informatique en interne : elle leur permet d’accéder à une expertise pointue et à des outils performants sans recruter de nouveau collaborateur.
Les entreprises de plus grande envergure peuvent elles aussi recourir à la maintenance MSP, en déléguant une partie de leur maintenance. L’avantage, pour elles, est de se concentrer sur leur cœur de métier, en se débarrassant des tâches répétitives : leur service informatique peut ainsi se consacrer, par exemple, au développement d’application métier.
Quels sont les avantages pour une entreprise de passer par une maintenance Msp ?
- La proactivité. Nous assurons un monitoring constant de votre système d’information, tous les jours de l’année, ce qui nous permet de détecter les incidents avant qu’ils n’aient un impact lourd sur votre entreprise.
- L’automatisation. Pour surveiller votre SI et effectuer sa maintenance à distance, nous utilisons des outils basés sur l’automatisation. Nous vous libérons ainsi de toutes les tâches répétitives et chronophages, comme les mises à jour, et vous pouvez vous consacrer à des tâches à haute valeur ajoutée.
- Une sécurité renforcée. La sécurisation de votre SI est une de nos priorités. Nous la renforçons en offrant des services de patch management, d’antivirus managé, et d’administration de pare-feux.
- Une disponibilité maximale. En cas d’incident, votre système d’information est protégé par nos procédures, dont les sauvegardes régulières. Cela vous permet de continuer votre activité ou de la reprendre rapidement, sans longues interruptions.
- Le conseil. En tant que MSP, IPE joue également un rôle de conseiller, qui vous permet de faire des choix judicieux et adaptés à votre stratégie.
Quels sont les outils nécessaires pour proposer une maintenance MSP ?
Tous les prestataires informatiques ne sont pas en mesure de proposer la maintenance MSP : pour que celle-ci soit efficace, il faut avoir les bons outils. Chez IPE, nous utilisons notamment :
- Le RMM (remote monitoring and management). Cet outil de surveillance et de gestion de parc informatique à distance a deux fonctions différentes. Il joue tout d’abord un rôle d’audit et de supervision, et nous fournit les informations dont nous avons besoin pour gérer votre SI. Ensuite, le RMM est capable d’agir sur vos équipements : il nous permet d’installer et de paramétrer des logiciels, de déployer des mises à jour et des correctifs, et de résoudre des incidents, le tout à distance.
- La cartographie et la supervision réseau. Cet outil inspecte l’intégralité de votre réseau informatique et fournit un inventaire détaillé des équipements. La cartographie du réseau générée nous permet d’identifier plus aisément les éventuelles pannes.
- Le PSA (professional service automation). Ce logiciel d’automatisation nous permet de gérer les contrats et la relation client : il nous sert à suivre le déroulement des projets, à gérer les tickets d’assistance, à émettre des factures, et allouer des ressources et de la main-d’œuvre à vos besoins en maintenance.
- Le cloud. À l’ère du cloud, les MSP se doivent de fournir des services cloud à leurs clients. C’est notre cas : nous nous chargeons de la maintenance de vos solutions cloud, de votre messagerie et de vos outils de partage.
Quelles sont les caractéristiques nécessaires pour devenir une MSP ?
Les MSP sont avant tout des experts en maintenance informatique. Pour exercer leur activité à distance, ils doivent disposer des outils nécessaires et avoir des compétences pointues en maintenance. Ils ne sont toutefois pas nécessairement uniquement spécialisés en maintenance MSP.
Ce type de maintenance est un des services que nous offrons parmi d’autres. Ce qui est essentiel pour nous, au-delà de l’expertise et de l’aspect technique, c’est la capacité à accompagner nos clients en quotidien. Chez IPE, vous n’êtes pas des numéros : même si nous intervenons rarement dans vos locaux, nous mettons un point d’honneur à être proche de vous et de vos besoins.
Quel est le prix d’une maintenance MSP ?
Pour profiter de services de maintenance MSP, vous devrez souscrire un contrat. Celui-ci peut être mensuel ou annuel. Cette formule est avantageuse, car elle vous permet de budgéter le coût de votre maintenance, sans mauvaise surprise. Les tarifs varient en fonction du type de contrat et du nombre de postes ou d’utilisateurs.
Nos contrats de maintenance sont accessibles à partir de 18 euros par mois et par poste, après un indispensable audit informatique. Nous vous proposons trois contrats, en fonction de vos besoins :
- Le contrat Essentiel : supervision en temps réel du poste de travail, télémaintenance, pack sécurité, solution de ticketing et analyse des failles de sécurité.
- Le contrat Sérénité : il comprend, en plus, une supervision en temps réel des serveurs, un comité de pilotage trimestriel, des interventions sur site et le pack 365 Microsoft.
- Le contrat Platinum : ce contrat de maintenance MSP Premium vous offre également une maitrise de la conformité logicielle, une analyse des risques, une supervision pare-feu, des interventions préventives et curatives sur site illimitées, et des sauvegardes sur le cloud de vos données 365.