Aucune entreprise n’est à l’abri d’une panne, d’un sinistre, d’une erreur humaine ou d’une attaque informatique. Mais avec une politique de sécurité du système d’information, ou PSSI, on peut limiter les dégâts, en prévenant l’incident ou en indiquant clairement aux collaborateurs la marche à suivre pour une reprise de l’activité rapide.
Une PSSI, c’est quoi ?
La PSSI est un ensemble de documents qui présentent les règles de sécurité à appliquer et à respecter, ainsi que l’organisation qui permet sa mise en œuvre dans une entreprise ou une organisation. Basée sur l’analyse des risques, la PSSI est un véritable plan d’action, qui assure un niveau de sécurité dans le système informatique.
La PSSI est aussi un outil de communication sur l’entreprise et sur les méthodes de sécurité informatique. Elle reflète une vision stratégique, et doit s’inscrire dans une démarche globale d’amélioration continue. Des PSSI sont mises en place dans différents types d’organisations : PME, industrie, administrations et État.
La PSSI par des exemples concrets
Par exemple, si un incendie survient et détruit les serveurs d’une entreprise, la PSSI évite le pire de deux façons : elle limite la quantité de données perdues grâce à sa politique de sauvegarde, et permet de reprendre l’activité rapidement grâce à son plan de redémarrage. Dans le cas du vol d’un disque dur ou d’un ordinateur contenant des informations confidentielles, la PSSI limite les fuites en amont, en recommandant par exemple le chiffrement des données. Elle indique également qui prévenir immédiatement.
Les atouts d’une PSSI
La PSSI protège le système informatique, en anticipant les menaces et en définissant des priorités en fonction de chaque type d’incident : panne, cyberattaque, erreur humaine, défaillance électrique ou intrusion. La démarche est claire et cohérente, et diffusée à tous les acteurs concernés.
Quand un collaborateur impliqué dans la sécurité informatique quitte l’entreprise, la méthodologie qu’il ou elle utilisait est décrite en détail, pour une meilleure transmission de l’information. La PSSI est un véritable instrument de dialogue entre les différents acteurs du SI : direction, chefs de services, équipes et département informatique. Se doter d’une PSSI permet également de conforter la confiance des utilisateurs et des partenaires, et de respecter les aspects réglementaires.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cyber-sécurité et comment protéger votre entreprise, il est essentiel de vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique.