Comme de nombreuses entreprises, vous avez fait le choix de migrer vers le cloud ? Si vous ne possédez pas de service informatique en interne, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste de l’infogérance cloud, qui s’assurera que tous les éléments du cloud fonctionnent en harmonie et interviendra rapidement en cas de dysfonctionnement.
L’infogérance cloud : une nécessité
Beaucoup pensent que le cloud est une solution facile à vivre, qui a besoin de peu d’intervention humaine. Mais ce n’est pas vrai : qu’il soit public, privé ou hybride, le cloud est composé de nombreux éléments matériels et logiciels. Pour qu’ils fonctionnent en harmonie, ils doivent être surveillés et entretenus régulièrement. Les sociétés qui disposent d’un service informatique peuvent généralement gérer tout cela en interne, mais pour la plupart des organisations, faire appel à une entreprise de maintenance informatique est indispensable.
Les différents types d’infogérance cloud
- L’infogérance d’infrastructures. Également appelée infogérance serveur, elle consiste à gérer les pannes matérielles et l’administration du système. Elle s’occupe par ailleurs du monitoring et des alertes, des sauvegardes et restaurations, de la sécurité et de la conformité, et réalise des tests de performance et d’optimisation de la plateforme cloud.
- L’infogérance OS, Middleware et base de données. Le prestataire administre et met à jour les systèmes d’exploitation, et met en œuvre les outils d’administration DevOps comme Chef, Ansile ou Puppet. Il administre les bases de données, gère le caching et la répartition de charge, et met en place des systèmes de gestion et d’indexation des logs.
- L’infogérance applicative. Sa mission est de maintenir en bon état de fonctionnement les applications de CMS ou d’e-commerce utilisées par le cloud de l’entreprise.
- L’infogérance utilisateur. Elle intervient pour résoudre les incidents liés à la gestion des applications bureautiques, des systèmes d’exploitation et applications, et des systèmes d’impression.
Pourquoi choisir un prestataire informatique à taille humaine ?
Pour la maintenance informatique de votre cloud, pensez à externaliser votre SI en choisissant une entreprise à taille humaine, qui dispose d’une solide expertise des différentes architectures de cloud, mais aussi et surtout qui met l’accent sur l’écoute et le suivi. La proximité est essentielle pour que le prestataire cerne correctement vos besoins : il deviendra un véritable partenaire, et vous proposera un contrat adapté et évolutif qui vous permettra de travailler en toute sérénité.
Contactez dès à présent IPE, les spécialistes de l’infogérance à Paris, fort de nombreuses années d’expérience, nous pourrons infogérer le parc informatique de votre entreprise.