Ils sont nés avec l’internet grand public, ont grandi avec les réseaux sociaux et ne se séparent jamais de leurs smartphones : on pensait donc que pour les millennials, la cybersécurité serait un jeu d’enfant. Specops Software, le spécialiste suédois de l’authentification, a décidé de tester leurs connaissances pour savoir si les « digital natives » sont réellement des experts en sécurité informatique. Les résultats ne sont pas brillants : les millennials ont encore beaucoup de progrès à faire !
Un zéro pointé au test de vocabulaire
Réalisée auprès de 2445 millennials, l’étude de Specops Software révèle que 82 % d’entre eux ne savent pas ce qu’est un firewall. Pire encore : pour les trois-quarts d’entre eux, le terme « malware » est un vrai mystère, tout comme « VPN », « HTML » et même « spam ». Et ne parlons pas du « phishing »… La bonne nouvelle, c’est que 88 % des millennials savent ce qu’est un « virus » ! Ouf, tout n’est pas perdu.
Les pratiques des millennials à la loupe
L’étude de Specops Software s’est également intéressée à la cyber-hygiène des millennials. Là aussi, le verdict est inquiétant : 67 % d’entre eux admettent s’être déjà fait hacké une fois. Et parmi ceux qui ont connu cette mésaventure, seuls 39 % ont su réagir de façon appropriée. Pour les autres, c’était la confusion totale : 61 % ne savaient pas s’il fallait faire une analyse antivirus de leur machine, simplement changer leur mot de passe, ou jeter leur ordinateur à la poubelle. Le plus inquiétant, c’est que 73 % des millennials qui ont été hackés n’ont pas retenu la leçon, déclarant qu’ils n’ont pas changé leurs habitudes pour éviter une nouvelle attaque.
Ce que les millennials ne savent pas faire
Étonnamment, les millennials sont souvent désemparés face aux mesures de prévention basiques. Ouvrir un gestionnaire des tâches est ainsi mission impossible pour 81 % d’entre eux. Réaliser une analyse antivirus et faire une recherche en mode incognito posent également problème à près de trois personnes interrogées sur quatre. Les millennials sont de meilleurs élèves quand il s’agit de supprimer leur historique de recherche, mais sont de vrais cancres pour tout ce qui touche au pare-feu. Le plus surprenant, c’est que plus de neuf sur dix n’ont aucune idée de la façon dont fonctionne un VPN : à l’heure où le télétravail se généralise et où le VPN s’impose comme un outil essentiel pour sécuriser les données, cette lacune est pour le moins préoccupante.
Les résultats de l’enquête de Specops Software sont implacables : il reste beaucoup à faire pour sensibiliser les millennials à la cybersécurité. Heureusement, on n’est jamais trop jeune pour prendre de bonnes habitudes !