Avoir un système informatique en bonne santé est aujourd’hui vital pour les entreprises. Le problème, c’est que les TPE et les PME n’ont généralement pas les compétences pour surveiller leur SI et pour résoudre les éventuelles pannes. C’est là que nous, IPE entrons en jeu, l’infogérance, c’est-à-dire l’externalisation de la maintenance, de la surveillance, du dépannage et l’optimisation des systèmes informatiques. En cas d’incident, nous avons à notre disposition quatre niveaux d’action, des alertes en temps réel à l’assistance sur site, en passant par l’automatisation et la gestion des correctifs de sécurité.
Premier niveau d’action : les alertes en temps réel
De nombreuses entreprises optent pour l’infogérance avant tout pour assurer la sécurité de leur système informatique. Le premier niveau d’action des prestataires informatique consiste donc à surveiller les alertes en temps réel. Grâce à nos outils d’infogérance, nous pouvons savoir comment se portent vos serveurs, postes et applications à distance. Lorsqu’un problème surgit, nous recevons une alerte, que nous examinons pour savoir quelle action effectuer, sans que les utilisateurs s’en rendent compte.
Ces alertes peuvent concerner l’utilisation de la RAM, la place disponible sur les disques durs, la charge CPU, les antivirus, et d’autres processus. Pour l’utilisation de la RAM, par exemple, un seuil de consommation est fixé, et dès qu’il est dépassé, le prestataire reçoit une notification. Grâce aux alertes, nous pouvons adopter une attitude proactive, qui garantit un fonctionnement optimal de votre système d’information.
A lire aussi : Quelle est la différence entre l’infogérance partielle et totale ?
Deuxième niveau d’action l’automatisation informatique
Pour sécuriser les SI de nos clients, nous utilisons des outils puissants qui reposent sur l’automatisation informatique.
De nombreuses tâches d’administration et de maintenance peuvent être automatisées, offrant une réactivité et une efficacité précieuses :
- La configuration des infrastructures informatiques
- Le déploiement d’applications
- Les mises à jour
- Les correctifs de sécurité
- Les sauvegardes
- Les tests
- La surveillance de l’infrastructure
Troisième niveau d’action : la gestion des correctifs de sécurité
Les logiciels, applications, serveurs et postes de travail ont tous besoin de correctifs de sécurité. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs objectifs : améliorer les performances, ajouter une nouvelle fonctionnalité, résoudre une faille de sécurité, lutter contre les logiciels malveillants, et éviter les erreurs de configuration de votre système. Dans le système informatique de votre entreprise qui est souvent composé de nombreux matériels et logiciels, appliquer les correctifs de sécurité peut être fastidieux, mais c’est absolument nécessaire, tout oubli ou report peut entraîner des dysfonctionnements.
Notre rôle dans ce troisième niveau d’action est d’appliquer tous les correctifs recommandés par les fournisseurs de solutions logicielles ou matérielles, et ce dès la publication des correctifs. Les bénéfices de cette mesure préventive sont nombreux : le système informatique est plus sécurisé, les temps d’arrêt du système sont réduits, et les pannes d’applications moins fréquentes.
Quatrième niveau d’action : l’assistance sur site et aide aux utilisateurs
En cas de panne ou de problème de sécurité, nous avons pour mission de rétablir le bon fonctionnement de votre système informatique. Votre contrat d’infogérance précise les modalités des interventions : délais, en fonction de la gravité de l’incident, jours et horaires, et périmètre des interventions (matériels, applications, services, sites et utilisateurs).
En fonction de la nature et de la gravité du problème, nous intervenons à distance ou sur site.
- L’aide aux utilisateurs. Nos services de téléassistance répondent à vos demandes par téléphone ou email et effectuent un diagnostic. S’il s’agit d’un souci technique lié à une méconnaissance d’un matériel ou d’un logiciel, nous conseillons vos collaborateurs, généralement à l’aide d’une base de connaissances. Si le problème est plus sérieux et ne peut être réglé par les collaborateurs, notre équipe technique planifie une intervention à distance ou dans les locaux de l’entreprise.
- L’assistance à distance. Une fois l’origine de la panne identifiée, nos techniciens prennent le contrôle du système à distance pour la réparer. Ils peuvent effectuer cette opération seuls, ou aux côtés des de vos collaborateurs qu’ils guident pas à pas. Plusieurs problèmes peuvent être résolus de cette façon : lenteur d’une machine, dysfonctionnement de messagerie, panne de webcam ou de micro, apparition de messages d’erreur, surchauffe d’un ordinateur ou encore problème avec le système d’exploitation.
- L’assistance sur site. Dans certains cas, une intervention sur site s’avère nécessaire. Nous nous déplaçons le plus tôt possible pour faire l’intervention, c’est un technicien dédié qui maîtrise votre environnement, ce qui garantit des interventions efficaces.
IPE : un partenaire d’infogérance proactif
IPE, entreprise d’infogérance à Paris et dans toute la France, propos avec une offre de services plus ou moins étendue en fonction des besoins de nos clients, mais ils ont tous pour point commun de reposer sur ces quatre niveaux d’action essentiels. Cette méthodologie nous permet d’offrir une infogérance de grande qualité. Grâce à notre outil de suivi des incidents, nous avons une traçabilité parfaite des actions effectuées. De plus, chacun de nos clients dispose d’un technicien dédié, qui connaît parfaitement ses équipements informatiques, ses contraintes, et ses habitudes de travail. Au quotidien, il vous accompagne, à distance ou dans vos locaux, pour que votre système informatique fonctionne de façon optimale, et que vous puissiez vous concentrer sur votre cœur de métier.